750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PsyToquée
19 septembre 2010

Terrine de pois-chiche au concombre et au saumon

094

Mes apparitions sur ce blog se font moindres mais je commence à avoir la crampe de l'appareil photo...

( mais il ne m aide pas beaucoup je crois que sa batterie touche à sa fin et il se décharge rapidement, particulièrement au moment où mon art culinaire sublime toute la splendeur des saveurs décuplées par des touches raffinées de...oui bon ça va j'exagère un peu)

Et puis comme je suis limbique droit ( j'ai appris ça au cours d'une formation chez les ptits suisses) je ne peut que être désorganisée ( par contre ça c'est vrai, je n'exagère pas, je le fais très bien).

Mais il n'empêche que j'ai toujours ma toque sur la tête et que je suis toujours partisane de l'apéro-thérapie donc tout va bien...

Sur ce, la recette du jour. Vous n'avez jamais mangé de concombre cuit? Si si c'est un drame..le concombre cuit c'est...c'est un roc...que dis-je?...c'est un cap...que dis-je?...c'est une péninsule!!!! ( en ce moment Cyrano et Freud se battent en duel à l'intérieur de moi...)

Et pour commencer...parce qu'il le faut bien: chef! la recette!

INGRÉDIENTS: pour recharger les batteries.

( je précise que cette recette comme la recette de pois-chiche au curry de ce blog est inspirée d'une recette qui n'est pas de moi et que j'ai "accessoirisé"dira-t-on).'manquerait plus qu'on m'accuse de plagiat!

- 150 gr de farine de pois-chiche

- plus ou moins 600 ml de bouillon ( mélangez 1 CS de pâte pour bouillon dashi avec 600ml d'eau et faire chauffer. Sinon utiliser un bouillon de volaille ou de poisson)

- 250 gr de saumon frais

-  200 gr de concombre épluché

- 1 oignon

- le jus d'un citron

- 2 gousses d'ail

- 3 CS de gomasio ( graines de sésame grillées et broyées avec du sel)

- 150 ml de vin blanc ( y'en a qui on soif!)

- 1 CS d'huile d'olive

COMMENT ON FAIT?

Faîtes revenir l'oignon dans l'huile d'olive pendant quelques minutes à feu doux. Ajoutez le concombre coupé en rondelles et le vin blanc et laissez encore cuire jusqu'à ce que le concombre soit bien tendre. Ajoutez l'ail et le jus de citron.Coupez le saumon en dés. Ajoutez le ainsi que le bouillon dashi.

Au bout de 2 minutes, retirez du feu et passez au tamis afin de récupérer le bouillon.

Dans une autre casserole, versez la farine de pois-chiche. Délayer avec le bouillon récupéré. Faîtes chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que le tout s'épaississe bien. Veillez à bien remuer pendant au moins 5 minutes quand la pâte s'est épaissit ( si besoin ajoutez de l'eau). Ajoutez les légumes et le poisson. Remuez afin que la préparation soit bien homogène.

Versez dans un moule à terrine recouvert de papier sulfurisé pendant que c'est encore chaud. Enfournez 45 minutes à 180 degrés.

Attendez que la terrine refroidisse avant de démouler. A manger froid ou chaud et pourquoi pas accompagné d'une petite sauce à l'échalote...et d'un petit vin blanc...

Et si vous aimez tout ce qui est à base de pois-chiches vous aimerez peut-être cette recette,

celle-là ou celle-là ou encore celle-là

100_2598100_2144

100_1884

100_2072

Publicité
Commentaires
K
Mmmm, quel régal !!!! J'adore !!!! Bisous
J
Merci beaucoup pour ton petit message plein d'humour sur mon blog, c'est avec grand plaisir que je découvre le tiens! Que de bonnes choses et de bonne humeur!<br /> Et ce concombre cuit, jamais goûté encore mais ça à l'air top!<br /> Biz
O
pas bête du tout les pois chiches en terrine !
C
Cela a l'air appetisant et c'est vrai que le concombre cuit c'est délicieux, je pense que cela doit bien se marier avec la farine de pois chiche et le saumon, à mettre dans mes prochains menus.<br /> <br /> Chapeau! ou plutôt : Toque!!
C
originale cette terrine... j'aime la farine de pois chiche...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité