750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PsyToquée
25 novembre 2009

Gratin de potiron aux cèpes, aux cinq épices et curcuma

100_2178

En ce moment je n'arrête pas d'acheter toutes sortes de courges.

Il y a beaucoup beaucoup de recettes qui circulent sur les blogs...donc c'est énervant quand on veut inventer quelque chose de nouveau et qu'en tapant les mots clé de la recette que l'on vient d'inventer dans sa tête, on se rend compte qu'elle existe 10 fois sur le net...hummmm...vous me direz, les grands esprits se rencontrent...

Donc on est en phase, ça c'est sûr...

Sur le net, il y a toujours moyen d'être en phase avec quelqu'un d'autre,sinon Mee-Toc (= Meetic) n'existerait pas.

Bref, tout ça pour dire qu'il a fallut que je rencontre mon petit marchand du coin et qu'il me fasse sentir ses "vrais cèpes" ( il a beaucoup insisté là-dessus, apparemment c'est un expert et en général, sous forme séchée on nous vendrait des bolets à la place des cèpes...mais lui c'est des "vrais" attention).

Du coup, il m'a entubé (= il m'a fait sentir le pot de "vrais" cèpes séchés) et j'ai casqué!
ça sentait trop bon...prix du kilo: Je sais plus, j'ai refoulé (= plus ou moins oublié en psycho). Vous imaginez bien, pas très cher...

Mais il faut croire que c'était le prix de ma recette pour midi (je n'ai pas mangé que des cèpes rassurez-vous, sinon il faudrait moi aussi que je passe sur le divan). Et je n'en ai pas vu une semblable sur le net...bon les revues de cuisine, je n'ai pas vérifié, mais on ne peut pas être sur tous les fronts à chaque fois...

Pour 4 Personnes ou une personne qui fait semblant d'avoir des invités:( bah oui, je suis toute seule à midi).

INGRÉDIENTS:

- 200 gr de riz rond demi-complet ( ou pas).
- 800 gr de potiron bio.
- 1 oignon.
- 2 gousses d'ail.
- 30 gr de cèpes séchées.
- 4 CS de kéfir de lait de chèvre bio. ( je sens les questions arriver...mais qu'est ce que c'est???)( ou yaourt nature)
- 1 oeuf.
- 1 cc de cinq épices.( 6 pour moi).
- 1 pincée de muscade.
- 1 pincée de curry.
- 2 pincée de curcuma.
- du romarin
- du persil frais ciselé.
- 1/2 cubes de bouillon de légumes.( BIO!)
- 2 CS d'huile d'olive.
- 3 CS de levure maltée ( ou chapelure).

Attention avec les épices! Le curcuma doit bien venir relever les cèpes, le "cinq épices" va plutôt relever le potiron. Ne mettez pas trop de curry.

COMMENT ON FAIT?

Bon déjà je vous explique en deux deux ce que c'est que le kéfir de lait, c'est ICI

Faîtes tremper pendant une heure vos champignons dans de l'eau chaude.
Faîtes revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Mettez le cube de bouillon avec.
Pendant ce temps, râpez le potiron. Ajoutez le dans la casserole avec l'oignon. Ajoutez tous les épices sauf le persil.
Faîtes cuire pendant 15 minutes en ajoutant de temps à autre de l'eau dans laquelle les champignons ont trempés si ça attache.
Séparez la préparation en deux et mixez l'une des deux. Remettez à cuire ensemble et ajoutez les cèpes et l'ail.
Laissez sur feu doux pendant 10 minutes.

préchauffez le four à 200 degrés.

Faîtes cuire le riz rond à part.

Battez l'œuf avec le kéfir et le persil.

ôtez la casserole de potiron du feu et mélangez tous les ingrédients ensemble. Rectifiez l'assaisonnement. salez.

Mettez dans un plat à gratin. Saupoudrez généreusement de levure maltée.

Au four à 250 pendant 10 minutes puis 5 minutes au grill!

C'est très parfumé! délicieux!

Publicité
Commentaires
C
j adore le kefir de lait..il y a bien longtemps que je n en ai pas fais !!!!il va falloir y remedier!!!!!bisous a toi
G
bouhhhhhhhhhhhhhh ! je bave ici ! trop bon ta recette ! que des choses que j'aime !<br /> à bientôt
K
Moi aussi en ce moment je fonds pour les courges :D
G
Il doit etre bon ce gratin.
M
le jour ou...j'ouvre un magasin de Kimono...c'est une expression niçoise? si il n'y a pas de copy right je te la pique...<br /> Quand aux vrais cèpes, ceux de Bordeaux, c'est trop bon!alors le plat il me ferait deux repas .
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité