750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PsyToquée
8 juillet 2009

Cheesecake au citron ( sans gluten et allégé)

100_1290


J'ai fait un petit biscuit avec les chutes de pâte mais il n'avait pas de bras pour goûter le cheesecake...j'ai été obligée de sortir mes ptits doigts à moi pour manger "petit biscuit", sinon il allait être malheureux, je n'avais plus de quoi lui faire des ptits bras...

J'adore le cheesecake et comme vous le savez ( si si, vous le savez) je mange très peu de produits laitiers ( voir Biogassendi ) ou alors il faut qu'il soit au lait cru de préférence ( et là le beurre devient carrément un médicament).

Bref, on vit tous sur certaines petites convictions et moi, le lait qui renforce les os, je n'y crois pas trop, surtout quand les pays où on consomme le plus de produits laitiers  sont ceux où l'on constate le plus d'ostéoporose...

Bref tout ça pour dire que ça ne change rien au fait que le fromage, j'aime ça et que de temps en temps je préfère me faire plaisir plutôt que d'être une frustrée en bonne santé osseuse...

Je me suis donc faite du "mal" avec cette petite douceur. En fait, on a tous beaucoup souffert, surtout pour qu'il y en ai un qui veuille bien finir ( il y a eu un combat persuasif incitatif visuel)...

Enfin bon, il faut quand même que je vous parle de la recette!

Je suis trop fière. J'ai inventé ma pâte sablée sans gluten rien qu'à moi. Je dis sablée parce que c'est vraiment à cela qu'elle ressemble le plus au niveau du goût mais les ingrédients ne sont pas les habituels que l'on rencontre dans la pâte sablée.

Et franchement je peux vous dire que j'en ai testé des pâtes sablées sans gluten et puis je me suis arrêtée à une recette...la mienne...( ok j'ai un peu les chevilles qui enflent mais il fait super chaud).

Simplement je suis très satisfaite parce que j'ai souvent été déçue. Ici, la pâte est croustillante bien parfumée, on mangerait la pâte toute seule comme un biscuit ( ce que j'ai fait avec les chutes) et en plus elle est très peu grasse.

Le plus étonnant, ce sont les ingrédients. J'avais déjà testé la farine de pois-chiche en version salée. j'ai donc tenté la version sucrée. C'est elle qui donne ce croquant sablé si déroutant.

Pour l'appareil, j'ai simplement reproduis une recette trouvée sur "le pro de la cuisine".

INGREDIENTS:

pour le fond de tarte:( grosse improvisation)Le mieux est d'utiliser un moule à charnière, je n'en avais pas.

- 100 gr de farine de pois-chiche.
- 100 gr de farine de riz.
- 2 CS d'huile d'olive bio.
- 50 gr de sucre.
- 1 oeuf.
- 3 CS d'eau.
- 1 cc d'extrait d'amande amère.
- 2 CS de poudre de noisette. ( ou d'amande, j'ai fait avec les moyens du bord).

- 1 CS de confiture de fraise ( ou autre mais c'est facultatif)

Comment on fait?

Mélangez les 2 farines, le sucre et la poudre de noisettes. Ajoutez l'oeuf, l'extrait d'amande amère et mélangez bien avec une fourchette.

Ajoutez l'huile petit à petit en écrasant à chaque fois avec une fourchette et enfin ajoutez l'eau progressivement. Faîtes bien attention à ne pas mettre trop d'eau.( 3 CS suffisent)

Vous obtenez une pâte homogène que vous roulez en boule.

Farinez un rouleau à pâtisserie de farine de riz et étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé directement dans le moule. Étalez ensuite avec les doigts. Retirez les chutes sur les côtés à l'aide d'un couteau. La tarte ne doit pas avoir de bords.

Étalez de la confiture maison sur le dessus de tarte si vous le souhaitez.

Pour l'appareil:

- 250 gr de ricotta.( Gusto d'Italia)

- 200 gr de fromage frais allégé.

- 125 gr de sucre.

- 80 ml de jus de citron.

- 3 cc de zestes de citron.

- 1 oeuf.

- 1 blanc.

Comment on fait?

Battre la ricotta avec le fromage frais, le sucre, le jus de citron ( au fouet électrique ou à la main) jusqu'à obtenir une consistance homogène. Puis ajoutez l'œuf et le blanc.

Battre à nouveau, étaler sur la pâte "sablée" et cuire 45 minutes au four préchauffé préalablement à 180 degrés.

L'idéal c'est de laisser refroidir le cheesecake et de le mettre au frigo une nuit.

ON A TOUS Adoré

Tout le monde était très étonné des ingrédients. Avant de goûter mon breton avait peur, il savait que j'avais encore mis des trucs peu commun dedans. Mais bon, ils ne se sont pas gênés pour le finir hein, breton ou pas breton!!!

( désolée pas de photos du gâteau une fois coupé, on a emmené le gâteau chez des amis)

HEP, Je suis encore en Espagne!!!!

Publicité
Commentaires
N
super blog et cette recette au citron me plait beaucoup! Douce journée
G
Quel délice le cheesecake au citron!!! Hum...!
D
Pour celles qui voulaient savoir, j'étais en Galice, j'étais...<br /> Merci pour les commentaires!
P
Super ton cheese cake j' adore ce dessert!! <br /> Pareil je suis comme toi je suis septique sur le fait de consommer ou non des produits laitiers... j' aimerais m' en passer mais j' adore les yaourts et le formage... :( lol <br /> En tout cas félicitations pour ton blog et bonne vacances en Espagne!!
E
C'est vrai qu'il a l'air terrible ce cheesecake !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité