750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PsyToquée
12 mai 2009

Gratin de courgettes au basilic et au tofu!


100_0689

Moi le tofu ça me rend toufou!


Depuis que j'ai découvert le tofu soyeux, j'avoue que je l'ajoute régulièrement à mes plats. A ceux qui ne connaissent pas, ne vous avisez pas de le goûter cru et seul, ou vous n'en reviendrez pas, c'est ...beurk. Il faut le mixer et le mélanger à autre chose. En cuisant, il durcit.

Il me sert surtout à remplacer la crème fraîche, il donne un moelleux et en même temps une consistance particulière semblable à l'œuf dans la cuisson.

Bref, il faut l'essayer.Soyez tofu!

N'attendez pas de moi que je vous fasse l'apologie du tofu ou que je vous dise si le tofu est bon ou pas pour la santé, si il fait pousser les cheveux plus vite, rend le poil plus soyeux ou s'il vous décale vos règles d'une semaine, je n'en sais rien...
Il y en a qui disent oui, il y en a qui disent non...

Mais on peut lancer un débat ( ça va faire beaucoup de commentaires ça, youpi!), en tout cas ça fait beaucoup parler google...Desfois gogole aussi...( on y trouve tout et n'importe quoi).

Mais maintenant, en 2009, dès qu'on se pose une question, on demande à Google!

Pour ma part je dirais que de façon empirique, après ingestion je suis encore là pour vous en parler donc je sais que le tofu ne tue pas...à long terme, je ne sais pas...

Maintenant si vous avez toujours faim et si vous souhaitez qu 'on fasse un test, je veux bien écouter toutes les manifestations que votre corps manifestera après mon gratin de courgettes au basilic et au tofu:

INGREDIENTS :

- 200 gr de riz demi-complet de camargue ( il est trop bon). ( ou du riz rond demi-complet mais je n'en avais pas)

- 3 gousses d'ail.

- 4 courgettes de taille moyenne.
- 400 gr de tofu soyeux ( tofu super en magasin asiatique ou tofu silk)
- 1 oignon.
- 3 CS de vin blanc.
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- le jus d'un citron bio et son zeste.
- beaucoup de feuilles de basilic fraîches.( pensez à l'arroser...ne faîtes pas comme moi)

PREPARATION:

Mixez le tofu avec une gousse d'ail hachée, quelques feuilles de basilic et un peu de jus de citron.

Laissez couvert une nuit au frigo.

Le lendemain, coupez très très finement vos courgettes. Coupez l'oignon et faîtes le revenir avec l'huile d'olive et le vin blanc. Ajoutez le reste de l'ail puis les courgettes. Ajoutez un peu d'eau et laissez mijoter 15 minutes.

Préchauffer votre four à 180 degrés.

Ajoutez ensuite les courgettes et laisser cuire en ajoutant de l'eau peu à peu. Lorsque le riz est presque cuit,  ajoutez encore un peu d'eau, puis le tofu, le jus et le zeste du citron et BEAUCOUP de feuilles de basilic.

Mélangez 2 minutes et enfin couvrez pendant 10 minutes.

Mettez dans un plat allant au four.

Enfin si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la levure malté ou du gruyère sur le dessus.

Mettez votre four sur le mode grill et laissez griller 15 minutes.( plus ou moins).

Tout simple et trop bon.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Psy Toquée, <br /> <br /> En passant, je découvre cette recette qui m'inspire pas mal...simplement, vous avez fait une petite erreur : au lieu d'indiquer "le riz" après "Préchauffer le four.." vous avez noté de nouveau "les courgettes". Je pense que c'est le riz, à moins que le riz ne soit mis en premier dans la casserole (avec huile et vin blanc)?<br /> Merci d'avance pour la réponse !<br /> Amicalement ,Danièle
M
Mais c'est une super recette çà que je vais essayer dés que j'aurai le machin...Moi aussi je trouve que le tofu soyeux c'est génial...encore faut-il en trouver !!! <br /> Tu peux compter sur moi pour te révéler ce que me fait le tofu soyeux...! A +
M
ça doit être bon, les courgettes vont bientôt arriver, chic!<br /> le tofu chinois est beaucoup moins cher qu'ailleurs,<br /> et pas moins bon.
V
Moi, j'ai été déçue par ma seule et unique recette au tofu, où tout est parti à la poubelle. Du coup, je n'ai jamais ré-éssayé! Bisous
C
miam, avec citron/basilic, j'adore !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité