750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PsyToquée
2 mai 2009

Pain de petit épautre germé parfumé, saumon, abricots et fenouil.

100_0664

Je crois que je suis accroc au pain essénien, ces petits pains faits avec des graines germées.
Par contre, je trouve que le prix en magasin bio est anti-étudiant!

Alors il a fallut que je combatte avec mes graines toutes seules.

Je n'ai pas trouvé de recette qui ne rajoute pas de la farine, alors je me suis crée mes propres recettes.
Et franchement, ça déchire...bon je ne dis pas que ça marche à tous les coups sinon j'aurais déjà 3 étoiles à mon actif, j'ai déjà 3 idées par jour, c'est pas mal...

En fait j'aime beaucoup l'aspect gâteau que ça donne. Du coup l'autre jour j'ai mangé ce pain au saumon au ptit dèj!

Pour ce pain absolument parfumé, il vous faut:

Attention, à manger froid, c'est bien meilleur!

INGREDIENTS:

- 250 gr de petit épeautre (germé, voir explications *)
- 100 gr de sarrazin ( germé, voir explications *)
- 150 ml d'eau
- un peu de jus de citron
- une cuillère à café de graines de fenouil
- 350 gr de saumon frais
- 10 abricots secs
- 2 cuillères à café de poudre levante sans phosphates et sans gluten
- sel

Comment on le prépare?

Mixez les graines germées ensemble. Ajoutez le saumon frais coupé en cubes petit à petit en alternance avec l'eau et en mixant.
Lorsque le tout forme une pâte assez homogène, ajoutez la moitié des abricots et mixez à nouveau.
Puis ensuite ajoutez les abricots restant coupés en morceaux sans mixer.
Ajoutez le jus de citron, les graines de fenouil et le sel...puis enfin la poudre levante.

Au four 2 heures, à moins de 100 degrés ( pour que le pain conserve ses valeurs nutritionnelles). Attendez qu'il soit bien doré sur le dessus.

Attendez le lendemain qu'il refroidisse. Je le trouve vraiment meilleur froid.

A manger au ptit dèj, le midi et le soir pour une journée super équilibrée...

Mais quand on aime, on ne compte pas, pas vrai chéri?

* Pour faire germer vos graines, je vous envoie sur un lien, ce site est très bien fait. Si vous n'avez pas de germoir ( comme moi), sachez que vous pouvez utiliser de gros pots de confiture ou autre pot de même type. Un saladier peut faire l'affaire aussi. ça ne demande pas beaucoup de temps et c'est une manière intelligente de consommer des graines. Si toutefois vous avez des problèmes de compréhension ou que vous avez tendance à lire en diagonale ( comme moi), je répondrais à toutes vos questions.

Publicité
Commentaires
D
Le poids des gaines est celui avant germination...c'est vrai qu'il peut y avoir confusion. Très bonne idée la poudre à lever économique. D'ailleurs, j'ai même hésité à en mette.<br /> Merci à toutes pour vos commentaires et vos réfléxions. Et oui, ça m'aide à avoir plus de 3 idées par jour.hi!
M
3 idées par jour???? ça tombe bien , on fait en général trois repas par jour!<br /> le poids des graines c'est avant ou après avoir germé?? sans le poisson mais avec des algues, ça doit le faire pour moi<br /> en version économique la poudre levante sans gluten ni phosphate c'est 1 c à café de bicarbonate de Na pour une c à soupe de vinaigre de cidre....
B
Ca me donne bien envie d'y goûter, ce pain a vraiment l'air bon! <br /> <br /> Ps: non pas de partenariat avec la vache qui lol mais bon sait-on jamais^^ bises!
D
Je vais voir pour le lien.<br /> Le matin je peux manger salé comme sucré, j'aime pas les habitudes...ça va de la crème budwig aux oeufs au plat bacon en passant par les galettes de graines germées...etc! On a la chance d 'avoir le choix!
L
Mmmhh, le pain essénien... Vu son prix, c'est bien d'avoir tenté d'en faire et je garde précieusement ta recette !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité