750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PsyToquée
24 mars 2009

Tarte à la courge indécise!

Me voilà avec une bonne courge entre les mains, de quoi faire une bonne tarte!

100_0343

Pas si tarte la courge! C'est vraiment doux comme plat, j'ai adoré le résultat!

En tout cas elle m'a laissée bien indécise. Entre les recettes sucrées et les recettes salées, je ne savais pas ou donner de la tête, j'étais à deux doigts de faire une moitié côté sucré, une moitié côté salé.

Donc de la confection de la pâte à la cuisson de la courge, je me suis trouvée à ajouter des raisins secs ( j' suis droguée aux raisins secs, je sais...), de la purée d'amande, du gomasio, à mettre du lait d'amande à la place de l'eau dans la pâte...bref, je me suis laissée guider par mon pif...(oui bon pour ma dernière recette, ça n'avait pas été très concluant...mais bon on apprend toujours de ces erreurs).

Alors voilà ma courge, qui elle est toujours aussi courge!

Ingrédients:


Pour la pâte:( ici c'est une pâte à tarte sans gluten qui remplace la pâte à tarte sablée habituelle, et elle le fait très bien!)

- 90 gr de farine de riz.
- 90 gr de farine de pois-chiche.
- 1 cuillère à soupe d'huile.
- 1 cuillère à soupe de purée d'amande.
- 1 oeuf.
- 1 cuillère à soupe de sucre.
- 1 pincée de sel.
- environ 200 ml de lait d'amande ou de lait de riz.

Pour la garniture:

- 500 gr de courge
- 200 gr de tofu soyeux.
- 50 gr de raisins secs.
- 1  gros oignon.
- 1 gousse d'ail.
- 2 cuillère à soupe de sucre.
- 1 cuillère à soupe de purée d'amande.
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées.
- 3 cuillères à soupe de sauce soja.( ou plus).

et un peu de beurre ou d'huile.

Faîtes bouillir de l'eau dans une casserole. Ajoutez la courge, baissez un peu le feu et laissez cuire une demi-heure.

Pendant ce temps, faîtes revenir l'oignon dans le beurre ou l'huile à feu moyen ( environ une cuillère à soupe). Ajoutez le sucre. Baissez le feu et laisser cuire encore 5 minutes à feu doux. Rajoutez un tout petit peu d'eau si ça accroche.

Quand la courge est cuite, égouttez là puis mixez avec le tofu, la purée d'amande, le soja,les raisins secs( gardez en une dizaine de côté pour la pâte) et l'ail coupé en petit morceaux. Réservez.

Préparez la pâte. Mélangez la farine de riz et de pois-chiche. Ajoutez le sel et le sucre. Formez un puit et jetez-y l'oeuf. Mélangez le avec le reste de la pâte. Puis ajoutez la purée d'amande et l'huile et mélangez à nouveau.Comptez 200 ml de lait d'amande ( faîtes très attention aux quantités, n'en mettez surtout pas plus) et ajoutez les peu à peu à la préparation. Dès que vous arrivez à former une boule, arrêtez d'ajouter du lait d'amande.

Normalement vous arrivez à une boule très souple et qui ne colle pas. Elle est malléable. Étalez-là directement sur du papier sulfurisé avec un rouleau fariné puis mettez la un moule à tarte.

Piquez là de quelques raisins secs et faites pré-cuire la pâte 10 minutes à 120 degrés.

Une fois précuite, étalez l'oignon caramélisé dans le fond de la tarte puis étalez l'appareil à courge par dessus.

Parsemez de graines de sésame puis enfournez à 200 degrés pendant 30 minutes environ.

A accompagner d'une petite salade verte...et d'un gros verre de vin ...Si on dit qu'un verre de vin par jour c'est bon pour la santé, autant bien le remplir non?

Publicité
Commentaires
C
Il y a une petite chose pour toi dans mon dernier billet…viens vite voir !<br /> http://calorinet.over-blog.com/article-29647297.html
M
Ta pâte m'intrigue...c'est une excellente idée de mettre du tofu soyeux...cette petite tarte ne me laisserait pas indécise : je la mangerais tout de suite...je réserve ta recette, il faut que j'aille acheter du tofu...
C
elle a l'air fameuse cette tarte
K
je suis la seule à manger la courge chez moi, alors j'en ferai une tartelette !merci pour ton gentil commentaire je vraiment touchée! bises!
V
C'est vrai, on veut toujours la faire en soupe. Ta version est originale! Bisous
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité