PsyToquée

Site SymPathétique où je fais part de mes petits délires culinaires... Vous avez essayé, vous avez une meilleure idée.... Laissez moi vos commentaires !!!

dimanche 16 novembre 2008

LES MAKIS

L'ART DU CHOUCHI CHANG CHOUCHI:  CIMG1734

Peu trop fière ( c'est français ça?) de savoir les faire avec un brin de savoir-faire, je vous livre mon secret. J'vous jure que c'est possible d'apprendre à les faire avec des explications parce que moi même, j'ai appris à les faire grâce à un astronaute ( internaute pardon ). Restons sur terre et voyons comment il faut faire...

Il faut:

- Des feuilles de Nori.

- Du riz spécial sushi ( du riz gluant).

- Du vinaigre de riz ( ou du vinaignre de vin rouge).

- Du sucre.

- Du sel.CIMG1774

- Du poivre.

- De la moutarde. ( je sais je triche, mon wasabi à moi, c'est Amora).

- Divers légumes coupés en lamelles pas trop épaisses: concombres en batônnets, betteraves, avocats...etc. Il vaut mieux qu'ils soient tendres pour faciliter la coupe du maki une fois enroulé.

- Du poisson cru ou fumé coupé en morceaux. ( saumon fumé, merlu, cabillaud, etc...).

- Une natte de bambou magique pour rouler.

1) le riz pour maki ki koui: CIMG1778

Faire cuire le riz à feu couvert jusqu'à absorbtion. Pendant que le riz cuit, profitez-en pour couper les légumes et le poisson. Ajouter le vinaigre et le sucre. ( pas trop sinon le riz est écoeurant quand on ajoute le reste . Ajouter le poibre. Il faut manier le riz et faire les makis quand il est encore chaud sinon on arrive pas à le travailler.

2) la feuille de "no-riz" ( nori) avec du riz:

Déposez votre feuille de nori sur la natte de bambou et étalez une bande de riz de 2,5 centimètres de largeur et de 0,3 centimètres de hauteur environ. Une fois qu'elle est bien étalée et bien uniforme, ajoutez un trait de moutarde sur toute le longueur.

3) Le poisson se fait aligner: CIMG1780

Ajoutez le poisson en une fine bande.

4) Puis c'est free style:

On ajoute les légumes de son choix. Un mélange "avocat, betterave, crevette, saumon" est sympa. Le tout est que l'on parvienne à rouler les makis sans trop de difficultés et pour ça il faut pas trop les bourrer.

5) L'instant de vérité:

Etape cruciale...LE ROULAGE. En fait, c'est assez magique. On humdifie le bord de la feuille de nori qui est près de soi. Puis ensuite le bord au dessus pour que ça colle bien une fois roulé. Puis en tenant les bords avec les pouces, on commence à soulever la feuille de nori et on tient avec les autres doight tous l'ensemble du tas de riz et ses accompagnements. Puis on rabat la partie humidifiée et on roule le tout en serrant bien.

Un rouleau ( une feuille de nori) donne environ 5 ou six pièces de maki. Recommencez l'opération en fonction du nombre de maki que vous voulez manger. Moi j'en fais beaucoup quand j'en fais.

Comptez deux rouleaux et demi par personne.

laisser refroidir en séparant bien les maki parce qu'ils se collent ensemble. Ne faites pas comme j'ai fais avec mes makis dans le frigo.

Une fois qu'ils ont bien refroidi, coupez avec un couteau bien tranchant délicatement.

Puis dégustez. avec des baguettes, du gingembre au vinaigre et de la sauce soja, c'est meilleur. Un vrai bonheur.

Posté par dianarodriguez à 18:39 - CUISINE D'AILLEURS - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    dur dur la phase de roulage mais ça vaut le coup de fourchette ... euh de baguette. Trop bon et excellent pour la santé

    Posté par Benito, dimanche 7 décembre 2008 à 20:08
  • MAGNIFIQUE !

    J’adore les Sushi ! Les vôtres sont superbes et fort bien réussis. Toutes mes félicitations, vous êtes vraiment experte en la matière, car c’est tout un art.
    Amicalement♥♥, Florence

    Posté par Cuisineflo, lundi 8 décembre 2008 à 01:02
  • J'en ai l'eau à la bouche, je crois par contre que c'est trop compliqué pour moi! Je me suis mise au nems la semaine passée: une catastrophe!!!

    Posté par EmilieRD, lundi 8 décembre 2008 à 15:16
  • pas si difficile

    Les feuilles de riz pour les nems sonbt difficiles à travailler parce qu'elles sont fragiles. Je trouve plus facil de rouler les sushis, moi aussi j'ai pis un moment avant de me lancer...bon courage!!!

    Posté par PsyToquée, lundi 8 décembre 2008 à 17:44
  • oups j'en ai fait des fautes....désolée

    Posté par PsyToquée, lundi 8 décembre 2008 à 17:46
  • c'est trop bon! les tiens sont bien réussis!

    Posté par Pupuce, vendredi 26 décembre 2008 à 17:39

Poster un commentaire